Pluton est la plus petite des planètes du système solaire (diamètre 2320 km, masse 400 fois inférieure à celle de la Terre). Contrairement aux autres planètes, elle a une orbite très allongée. Au cours de sa révolution de 247 ans et 249,7 jours, sa distance au Soleil varie fortement : 4 436 300 000 km au périhélie (point le plus proche) et 7 382 800 00 à l'aphélie (point le plus éloigné), ce qui correspond en moyenne à 39,5 fois la distance Terre Soleil.
Elle est parfois plus proche du Soleil que Neptune (notamment en 1979 et 1999) où elle devient la huitième planète du système solaire. Il n'y a pas de possibilité de collision car l'orbite de pluton est inclinée de 17°9' par rapport au plan de l'écliptique (ce qui est bien plus que celle de n'importe qu'elle autre planète), et ne croise jamais véritablement la trajectoire de Neptune.
Visible uniquement par de grands télescopes, Pluton a une couleur jaunâtre. L'atmosphère semble se condenser et former des calottes polaires durant le long hiver plutonien. Avec une densité d'environ deux fois celle de l'eau, Pluton est apparemment constituée de matériaux plus rocheux que ceux des autres planètes extérieures du Système Solaire. La planète comporterait un noyau rocheux recouvert de méthane solidifié.
Pluton est entourée d'une très mince couche atmosphérique (qui exerce sur la surface une pression environ 100 000 fois plus faible que la pression atmosphérique terrestre au niveau de la mer) composée de méthane, d'argon, d'azote, et de monoxyde de carbone.
On considère que cette planète serait un résidu quasi inaltéré de la nébuleuse dont est aussi issu le système solaire.
Pluton n'a jamais été approchée par une sonde spatiale. Une mission nommée New Horizon devrait partir en 2006 vers Pluton, Charon et un ou des objets de la Ceinture de Kuiper.
(plus d'info: http://jmm45.free.fr)